Clavier: Visites et musées

1. Atelier de sculpture Alexandre (Ocquier)

L'atelier de Jean-Louis Alexandre, réputé en Belgique et à l'étranger, est un véritable lieu de détente pour l'artiste. Une exposition permanente permet de juger des qualités de ses sculptures.

2. Musée de l'archéologie (Les Avins)

Le patrimoine découvert à Les Avins a décidé les historiens locaux et les autorités communales de Clavier de maintenir sur place l'abondant matériel récolté lors des fouilles. Ainsi, une annexe de l'école de Les Avins fut convertie en musée pour accueillir le matériel découvert dans les grottes.

3. Musée de la bataille des Avins

Le 20 mai 1635, la France entre dans la dernière phase de la « Guerre de Trente Ans » en engageant le conflit armé contre l'Espagne à « Avein ». Fort peu connu du grand public, il laissera, selon les sources, entre 7 000 et 12 000 morts sur le champ de bataille. Une partie des corps fut enterrée à proximité, le reste sera hersé dans une dépression qui porte toujours actuellement le nom de « Ravin des Morts ».

4. Musée de la radio et de la vie rurale (Les Avins)

Ce musée renferme une importante collection d'anciennes radios, de gramophones fonctionnant, etc. Plus de 200 pièces d'histoire sur le sujet sont mises en valeur.

Découvrez également divers outils d 'époque.

5. Atelier de sculpture (Les Avins)

En 1972, le maître des carrières Jullien lance des ateliers de sculpture.

A Les Avins, une particularité est développée: la taille et la sculpture directe du petit granit, pierre locale. L'atelier est soutenu par la commune de Clavier et est reconnu en tant que Centre d'Expression et de Créativité par la Communauté Française.

Au fil du temps, les ateliers se sont perfectionnés en équipement, en esprit, en qualité de réalisation et en nombre de participants.

6. Maison des Eaux et Hoyoux didactique

Le Hoyoux sous toutes ses formes:

  • Force et ami de la nature

  • Force motrice au service de l'Homme

  • Rennequin Sualem

  • Le Hoyoux, source de vie