Toutes les balades

Retour à la liste »

Vues: 20604

MODAVE - Petit Modave

7 km, 02h00

• Auteur : tourcondroz

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Ensuite, cet itinéraire vous fera découvrir le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l''ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Dans les campagnes,un petit monument rappelle la mort d''aviateurs anglais en 1943. Un beau sentier forestier vous ramènera doucement vers Modave. BALISE: losange rouge Sources: SIVH / Contrat Rivière Meuse-Aval. Cr. photos: J.M. Maréchal – S. Pêcheur - SIVH

  1. Photo

  2. Carte




    Please wait...

  3. Smartphone - Tablette

    Découvrez cette randonnée dans notre application mobile SityTour en scannant ce Qr Code !

    Si vous êtes déjà sur un Smartphone ou une Tablette, cliquez ici pour ouvrir directement la randonnée.





Distance 7 km
 Durée 02:00
Difficulté Moyen
Altitude min 191 m
Altitude max 243 m
Dénivelé positif 142 m
Dénivelé négatif 142 m

Altitude

Château des Comtes d...

Situé sur un piton rocheux dominant de 60 mètres la vallée du Hoyoux, le château offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante constituant une réserve naturelle de 450 hectares. Le château de Modave, édifié au Moyen Age et transformé au milieu du XVIIe siècle, est doté d'une façade classique qui en fait une élégante demeure de plaisance. Dans une des salles, ne manquez pas la roue hydraulique de Rennequin Sualem construite à Modave au 17e siècle et attribuée à rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu'au château de Versailles. A l'intérieur, un audioguide disponible en cinq langues permet à chaque visiteur de percer les secrets de ce lieu unique classé en 1993 Patrimoine Majeur de Wallonie.

Mur du parc

L'enceinte entourant le parc du château présente une faune et une flore riches et diversifiées. Les fentes du mur sont colonisées par plusieurs plantes (la laitue des murailles, fougères, ect.) Sur le sommet, l'accumulation d'une couche d'humus a permis l'installation de petites pelouses calcaires. le lierre couvre de grandes surfaces et sert de refuge ou de site de nidification pour divers oiseaux (le merle, la fauvette à tête noire, les mésanges, ect.).

Point de vue

Modave est le plus important captage d'eau souterraine de Belgique. L'eau captée à Modave est naturellement élaborée et filtrée par le manteau limoneux et sableux recouvrant la roche.

Réserve naturelle

Nous retrouvons dans cette réserve de très beaux arbres ainsi que de nombreuses pelouses calcaires. Une partie de l'ancien verger du château est également comprise dans la réserve. Cette zone a été reconnue Natura 2000 grâce à la présence de travertin, une roche sédimentaire calcaire continentale de couleur blanche.

Petit Modave

Au temps de la féodalité, Petit Modave était une seigneurie. Le village était composé d'une quarantaine de bâtiments mais lors du début du captage des eaux en 1905, le hameau vit peu à peu ses habitations expropriées.

Trou al'Wesse

Le trou al'Wesse est une caverne qui a particulièrement enrichi la collection de silex taillés dont l'origine remonte à l'âge de la pierre taillée et polie. Il s'agit également d'un refuge pour plusieurs espèces rares ou menacées dont le petit rhinolophe, une espèce de chauve souris, qui hiberne dans cette grotte.

Vallée du Hoyoux

Rivière la plus rapide de Belgique,Le Hoyoux regorge de biodiversité. Par exemple le cincle plongeur qui est l'un des hôtes le plus typique de la réserve de Modave. Les qualités piscicoles du Hoyoux attirent également le martin-pêcheur. Les qualités piscicoles du Hoyoux attirent également le martin-pêcheur. Ce dernier n'est pourtant jamais que de passage, les rives de la rivière ne convenant pas à l'aménagement de son nid. Signalons aussi le retour de la majestueuse cigogne noire dans notre région.

Tibiémont

Nous savons qu'au 13e siècle Survillers avait un donjon perchée sur la crête rocheuse dominant le Hoyoux. La tour fut détruite en 1635 lors des luttes entre les troupes françaises et espagnoles. Aujourd'hui, il ne subsiste que deux étages de caves, voûtées en berceau brisé, sous des constructions récentes.

Ancienne villa Belgo...

Sur votre gauche s'élevait, autrefois, une villa Belgo-Romaine. En 1889, l'Institut archéologique liégeois fit pratiquer des fouilles �� l'emplacement de celle-ci. On y découvrit un sol jonché de débris romains, ce qui poussa les scientifiques à faire davantage de fouilles. Il s'agissait d'une construction conséquente puisqu'elle mesurait 50 mètres de long pour 21 mètres de large avec de nombreuses pièces et une cour intérieure.

Monument aux Morts

Au cours d'une mission de la RAF pendant la nuit du 27 au 28 août 1943.L'avion JD 371 a décollé de Grande-Bretagne vers Nuremberg. Non loin de Darmstadt, il a été intercepté par un chasseur de nuit allemand, et il est finalement tombé dans le hameau de Survillers. Un monument situé au cimetière de Modave y est érigé en honneur au cinq victimes de ce crash.

Retour au Château

Vous voici arrivé à la fin de votre promenade. Pour rejoindre votre point de départ, vous devez remonter l'ancienne drève du château. Cette drève menait autrefois les Comtes de Marchin vers l'église Saint-Martin qui se trouve dans le village de Modave. Cette église est d'ailleurs connue pour ses remarquables monuments funéraires. A votre arrivée, n'hésitez pas à aller déguster un succulent rafraîchissement au Château. pour information, le château propose également de la restauration rapide ou gastronomique et dispose de son propre hôtel aux chambres tout confort. Enfin, pour compléter votre promenade, nous vous invitons à aller découvrir les jardins du château en scanant les QR codes apposés sur les différents panneaux, à commencer par celui posé sur le panneau de départ de cette promenade.

   Avis



Note globale : 4/5
Donnez votre avis


Par alberteetchristian, le 30/07/16
Très belle promenade pentue par moments mais à ne pas rater. Bel environnement boisé en sa majorité.

Par CBen, le 14/11/15
vraiment super balade. Bcp de chemin différents : bois, route et campagne

Par MarkVD, le 11/11/15

Par axellethirirays, le 13/04/15

Par danasamson, le 01/08/14
Great and very useful app. Enjoyed using it today for a fabulous walk!

Par Marc.l, le 05/04/14
Super parcours, agr?able pas difficile.

Par pm_marchand, le 01/04/14

Partage



URL: