Toutes les balades

Retour à la liste »

Vues: 3734

NANDRIN - Promenade de Hoboval

19 km, 03h04

• Auteur : tourcondroz

Magnifique promenade à faire à cheval. De très beaux panoramas seront au rendez-vous. A mi-parcours environ, vous pourrez trouver le gîte et accueil équestre « Le Moulin d'Hôboval ». Cette balade sera balisée dans le courant de l'année 2014.

  1. Photo

  2. Carte




    Please wait...

  3. Smartphone - Tablette

    Découvrez cette randonnée dans notre application mobile SityTour en scannant ce Qr Code !

    Si vous êtes déjà sur un Smartphone ou une Tablette, cliquez ici pour ouvrir directement la randonnée.





Distance 19 km
 Durée 03:04
Difficulté Moyen
Altitude min 154 m
Altitude max 259 m
Dénivelé positif 376 m
Dénivelé négatif 371 m

Altitude

Eglise Saint-Pierre

L'église, dédiée à Saint-Pierre, est située place du Roi Baudoin. Elle est constituée d'une tour occidentale en pierres de taille et briques. Le portail est de style Louis XV, de même que le maître d'autel surmonté d'un dais soutenu par de larges ailerons et la chaire de vérité. La nef, à trois travées, est flanquée de collatéraux à plafond plat.

Château de la Tour a...

Sur le haut de la colline, vers le nord, se dresse la Tour au Bois (bâtiment classé). C'est un magnifique château à l'endroit d'un premier édifice dénommé « Tour â Boys » du nom de la famille qui l'occupait. Pendant quelques décennies, des religieuses françaises y firent une école pour filles.

La Rochette

La Rochette constituée de roches dressées à la verticale. Cette roche est issue d'un dépôt de cailloux roulés et cimentés avec le temps. Ces conglomérats, très résistants, se présentent souvent en saillie sur les flancs des vallées de la région. La Rochette dont les strates sont presque verticales, est perpendiculaire à l'axe de la rivière du Neufmoulin. La dureté des conglomérats et sa disposition expliquent le rétrécissement de la vallée à cet endroit.

Pierre tombale de Gé...

Dans le porche d'entrée se dresse la pierre tombale de Gérard de Villers. Bordant la place, en tournant le dos à l'abside de l'église, se dressent quelques beaux immeubles du début du XIXe siècle, construits en briques et pierres calcaires.

Château de Fraineux

A une tour ancienne a été greffé un corps de logis en briques au XVIIIe siècle. Les armoiries du fronton ont été effacées. Par contre, dans la façade, une pierre encastrée porte le millésime 1664, aux armes du seigneur de Fraineux. Un beau parc boisé avec un étang entoure les bâtiments (château, dépendances et ferme).

Tours du Château et ...

Le château dominait tout le village et les terres agricoles avoisinantes. C'est au cours du XIXe siècle que la chapelle et le château furent détruits. Il ne subsiste aujourd'hui que deux tours d'angle circulaires et la moitié d'une troisième ainsi qu'une partie des remparts. Les bâtiments agricoles, avec la grange à dîme et sa porte d'accès ouverte dans la muraille, sont, e revanche, parfaitement conservés.

Chapelle de Fraineux

A la lisière du parc se trouve la chapelle édifiée en 1619 par Philippe de Saint-Esprit, seigneur de Fraineux.

Manoir de la Tour

Le manoir de la Tour, (également appelé Château de la Brasserie) fut mentionnée en 1453. Il fut d'abord occupée par des administrateurs de la Commanderie puis devint une brasserie en 1880. Le bâtiment est de style civil gothico-renaissance (très rare dans le Condroz) et était, autrefois, entouré de douves, aujourd'hui disparues. Le donjon, haut de 20 m, daterait de la seconde moitié du XIIe siècle. On raconte que Gerard de Villers aurait occupé le donjon avant la construction de la commanderie.

Chapelle

Rue des Communes

Il s'agissait de l'endroit communal (commun) où les habitants avaient le droit d'aller faire paître leur troupeau gratuitement.

Rue Baty Guissart

Un « baty » est un terrain battu. « Guissart « quant à lui vient vraisemblablement du nom d'un propriétaire de l'endroit. Endroit remarquable ; on peut y voir de très anciennes habitations en pierres ainsi qu'un alignement de saules têtards le long du ry de Piesprez.

Ry du Fond des Gotte...

Ce ry s'appelle aussi ry de Priesprez c'est-à-dire le pré du prêtre, car ses revenus allaient au presbytère (paroisse), et non à la Commanderie.

Potale Saint-Donat

Inspiré par les potales de la ville de Liège, c'est l'abbé Thunus qui fit construire les trois potales de Saint-Séverin. Sous un arbuste protecteur (aubépine), la potale abritait, derrière une grille de fer, une statue en fer de Saint-Donat, invoqué pour écarter les méfaits de l'orage. Aujourd'hui, la statue de Saint-Donat est en pierre ; celle-ci a malheureusement été décapitée.

Moulin de Hôboval

En empruntant la rue aux Loups, sur la gauche, on aperçoit au-delà de la colline, sur la droite, la ferme d'Hoboval, du XVIIIe siècle, où se trouvait aussi un moulin dont la roue est toujours bien visible, à gauche de l'habitation. C'est aujourd'hui, en plus d'une ferme, un poney-club et un centre d'élevage de chevaux de course.

   Avis



Note globale : --/5
Donnez votre avis

Partage



URL: