Modave: Patrimoine archéologique

1. Trou Al'Wesse

Le trou al'Wesse est une caverne non visible qui a particulièrement enrichi la collection de silex taillés dont l'origine remonte à l'âge de la pierre taillée et polie. Il s'agit également d'un refuge pour plusieurs espèces rares ou menacées dont le petit rhinolophe, une espèce de chauve-souris, qui y hiberne.

2. Rocher du Vieux Château

Site archéologique des ruines d'une ancienne fortification datant de la fin du 2ème Age du Fer.
Promenade découverte.

La promenade du Rocher du Vieux Château invite à découvrir 3 projets:

Les prairies calcaires

Une prairie calcaire de 2 ha a été remise en état par l'installation de moutons de race "Roux d'Ardennes" à 70 m au dessus du Hoyoux sur un éperon rocheux. Une vingtaine d'espèces végétales ont également été répertoriées.

Un parcours touristique

Une balade de 1,75 km a été balisée afin de permettre la découverte de cinq points de vue remarquables sur le Pont de Bonne, le Pont de Vyle et la nature environnante. Une table d'orientation sculptée par un artiste local y a également été installée.

Les fouilles archéologiques

Alors que les dernières fouilles sérieuses dataient du XIXe siècle, le cercle archéologique débute, en 2004, un nouveau chantier de fouilles. Des vestiges du néolithique moyen (3500 ans avnt JC), de la période celtique (1er siècle avant JC), et médiévaux y ont été découverts. Ce site remarquable est classé depuis 1976 et est considéré comme unique en Europe.