Modave: Patrimoine bâti

1. Château de Modave (anciennement Château des Comtes de Marchin)

Situé sur un piton rocheux, le château offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante constituant une réserve naturelle de 450 hectares.
Le château de Modave, édifié au Moyen-Age est transformé au milieu du XVIIe siècle, est doté d'une façade classique qui en fait une élégante demeure de plaisance.

Dans l'une des salles, ne manquez pas la maquette de la roue hydraulique de Rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu'au château de Versailles.

 

 

 

A l'intérieur, un audioguide disponible en cinq langues permet à chaque visiteur de percer les secrets de ce lieu unique classé en 1993 Patrimoine Majeur de Wallonie.

 

 

 

2. Drève du château

Cette drève menait autrefois les Comtes de Marchin, propriétaires du château de Modave, vers l'églises Saint-Martin qui se trouve dans le village de Modave.

3. Mur du parc

L'enceinte entourant le parc du château présente une faune et une flore riches et diversifiées. Les fentes du mur sont colonisées par plusieurs plantes (laitues des murailles, fougères,ect.). Sur le sommet, l'accumulation d'une couche d'humus a permis l'installation de petites pelouses calcaires.
Le lierre couvre de grandes surfaces et sert de refuge ou de site de nidification pour divers oiseaux (merles, fauvettes à tête noire, mésanges,etc.).

4. Petit Modave

Au temps de la féodalité, Petit Modave était une seigneurie. Le village était composé d'une quarantaine de bâtiments mais lors du début du captage des eaux en 1905, le hameau vit peu à peu ses habitations expropriées.

 5. Tibiémont

Nous savons actuellement qu'au XIIIe siècle Survillers avait un donjon perché sur la crête rocheuse dominant le Hoyoux. La tour fut détruite au XVIIe siècle lors des luttes entre les troupes françaises et espagnoles.

 6. L'église Saint-Martin

Ne manquez pas de découvrir l'église Saint-Martin de Modave, rénovée et embellie au fil des siècles et connue pour ses remarquables monuments funéraires.

 7. Chapelle Saint-Pierre de Limet

Construite au XIIIe siècle, la chapelle Saint-Pierre de Limet est une église paroissiale dépendant de l'abbaye de Solières. Ce modeste édifice dominant le hameau de Limet est un parfait exemple de l'art roman primitif (XIIe siècle). L'extérieur est décoré de pilastres et de bandes lombardes. Récemment restaurée, elle sert à accueillir des rassemblements paroissiaux.

 

 8. Château de Vierset

Le bâtiment actuel de style classique, date du XVIIIe siècle. De larges douves baignent trois côtés du château côté sud. Le corps principal a été construit après 1775 par Charles Albert de Billehé, général major aux armées impériales.

9. L'église de Vierset

Cet édifice a été construit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église ainsi que sur une partie du vieux cimetière. Les parements se caractérisent par un gré jaune.

10. L'église Saint-Nicolas de Strée

Cette église dédiée à Saint-Nicolas possède une tour et une nef datant du XIe siècle. EEle a été construite sur un lieu de culte gallo-romain. Au pied de l'église, la fontaine Sainte-Geneviève, cette source qui guérirait les maladies de la peau, est surmontée d'une chapelle.

 11. Ferme de la Commanderie

Autrefois domaine des Chevaliers du Temple, cette bâtisse est voué aujourd'hui à l'élevage et propose des produits du terroir.

 

12. L'église de Rausa

L'église du Saint-Sauveur est un édifice néo-roman en moellons de grés datant de 1892 avec une tour occidentale et un portail. Le mobilier date principalement du XVIIIe siècle à l'exception du Christ en croix de chêne polychrome qui date du XVIe siècle.

 

13. Fermes de Vierset

Dans Vierset, nous trouvons de magnifiques fermes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La plus ancienne étant la "ferme de la Cense" dont on peut voir dans le pignon le millésime 1624 en briques rouges et sur le porche d'entrée le blason du Val Saint-Lambert.

 

14. Ferme-Château de Vieux Barse

Au pied des ruines de la forteresse de Barse du XIe siècle, détruite en 1314, fut édifié, au XVIIe siècle, ce château-ferme. Ce quadrilatère, flanqué de trois tours, dont l'une abritait la chapelle, est une des constructions les plus typiques du Condroz. La façade rappelle les dates de la construction: 1635 sur le flanc nord et 1692 sur le flanc ouest.

 

15. Ferme-Château de Roiseux

Edifié en bordure du Hoyoux, le corps de logis du XVIe siècle est accolé à un donjon carré de la fin du Moyen-Age. Une chapelle fasait partie du bien. La ferme castrale (XVIIe et XIXe siècles) est flanquée de tours fortifiées.

 

16. Ferme des 3 Maisons

Située rue "des 3 Maisons" à Modave, cette ferme date du XVIIIe siècle. Dans différentes rues de la localité, ne manquez pas les vieilles maisons en calcaires.