Marchin: Petit patrimoine

1. Ancienne gare de Barse

Une simple voie de communication, avec un quai et quelques voies de garage permettaient d'y charger les pavés de grés et les pierres de taille en petit granit que les carriers taillaient juste à côté.

Les céréales, les betteraves, le lin, le blé,... attendaient ici avant d'être expédiés.

 

2. Neufmoulin

Le Neufmoulin sur le Ri de Wappe date du XVIIe siècle. Il fut d'abord moulin à farine des seigneurs de Belle-Maison et devint ensuite moulin à huile.

3. Pont de Rawia

Enjambant le ruisseau du Lileau, ce charmant petit pont date du XVIIIe siècle et est constitué d'une seule arche en plein cintre en moellons calcaires. Sur le cours du ruisseau du Lileau, ne manquez pas des vestiges de biefs et écluses alimentant jadis les nombreux moulins installés sur son cours.

4. Ancien moulin de Waldor

Cette maison était possédée en 1542 par l’échevin de Marchin. La maison est entièrement reconstruite en 1649 avec un nouveau moulin. Des installations hydrauliques subsistent seulement des traces de biefs et des substructures de bâtiments.

5. Moulin de Stadt

Toujours debout, il appartient à la famille Mahaux. Les bâtiments actuels datent du 18e siècle avec des remaniements postérieurs. Le moulin est niché dans un joli site du Trifoi.