Ouffet: Patrimoine bâti

 

1. Grand'Place d'Ouffet

La Grand'Place du Village était anciennement appelée « place de l'étang » car une grande partie de cette place était occupée par un point d'eau. Nous y trouvons aujourd'hui un monument aux morts et de nombreuses bâtisses en briques et moellons qui ont conservé un caractère ancien et traditionnel.
A proximité, la rue du Perron et son magnifique ensemble architectural comprenant: l'ancienne Cour de Justice datant du XIIe siècle qui servait autrefois de centre administratif au village, l'église Saint-Médard (XVIIIe siècle), une propriété de la fabrique d'église d'Ouffet, le presbytère et le château-Ferme d'Ouffet construit en moellons de grès et calcaire reconnu comme unique par la présence de rares petites baies d'origine protégées auparavant par des contrevents.
A ne pas manquer: la rue de Temme et ses fermes remarquables.

 

2. Tour de Justice

La protection du village d’Ouffet par une forteresse remonte au 12ième siècle. Détruite en 1212 et reconstruite à deux reprises par la suite, la tour de justice actuelle date de 1593. En 1732, deux pavillons en moellons de calcaires et de grès furent annexés au bâtiment dont la restauration lui a valu d’être classé au patrimoine monumental de Belgique dans les années ‘80. Cette tour impressionnante remplissait jadis des fonctions diverses. Tour de défense et centre administratif du village, elle était aussi le siège de la Haute Cour de Justice. Aujourd’hui, ce monument, visitable lors de diverses manifestations, accueille des activités culturelles et des concerts qui s’épanouissent au cœur de cet univers médiéval !

Rue du Perron - 4590 Ouffet

 

2. Donjon de Lizin

Le hameau de Lizin recèle bien des richesses patrimoniales ! Outre ses magnifiques fermes fortifiées, un donjon médiéval de style roman fût bâti dans le petit village et est inscrit au sein du patrimoine immobilier classé de Belgique. Bâti au 13ième siècle, ce bâtiment en moellons de grès fût utilisé à des fins d’habitation avant d’être transformé bien plus tard en grange. Observable lors d’une promenade champêtre dans les vallons du Condroz, ce donjon est un petit bijou de notre patrimoine qui mérite le détour.

Rue de Lizin - 4590 Ouffet

 

3. Château de Himbe

Inscrit au Patrimoine monumental de la Belgique, le château de Himbe fût fondé au 17ième siècle au cœur du petit village de Himbe à proximité d’une tour médiévale datant du 16ième siècle. Autrefois utilisée à des fins d’habitation, cette tour fût abandonnée lors de la construction du château, demeure plus confortable pour les nouveaux châtelains. Ce magnifique domaine - composé en outre d’un parc, d’une chapelle, d’une ancienne forge et d’une ferme en quadrilatère - brille par l’uniformité de sa maçonnerie en moellons de calcaires. Si l’on ne peut visiter ce domaine, ce château mérite que l’on y jette un coup d’œil à l’occasion par exemple d’une promenade pédestre dans la région !

Himbe 2 - 4590 Ouffet

Manoir et ferme de Himbe

Situé au sud d’Ouffet, ce hameau est composé d’un remarquable petit château avec ses dépendances (chapelle, tour forte, ancienne forge, ferme). L’environnement est
relativement boisé. A l’heure actuelle, la ferme est consacrée à des activités équestres. Le lieu est baptisé « Le paradis du cheval ».
La ferme isolée de Xhenceval faite de moellons de calcaire était le siège de la seigneurie du même nom, qui dépendait de la Cour allodiale de Liège. 

 

Ferme d'Argenteau

A la ferme d'Argenteau, les amateurs de produits du terroir seront comblés! En effet, les propriétaires se sont spécialisés dans la fabrication de fromage. A déguster aux apéritifs, lors des raclettes ou en salade, ce fromage à pâte mi-dure à croûte naturelle, de type abbaye ravira petits et grands grâce à sa texture fondante et son goût typé.

 Ferme de la Maison Forte

 Cette maçonnerie de moellons de calcaire rehaussés de moellons de grès date du XVIIe siècle.


Château et ferme de Houp-le-Loup

Non loin d’une ferme isolée en moellons et proche de la frontière avec Hamoir, se dresse le château d’Odeigne. Datant de la fin du XIXème siècle, il est principalement constitué de briques et de pierres en calcaire.
Au bout du Tige de Fairon, à la frontière est de la Commune, la ferme isolée en cour carrée de Houp-le-Loup est à proximité d’un bois. Les bâtiments en moellons de grès ont été pour la plupart transformés.

 

Eglise Saint-Médard

Cette église reconstruite en 1775-1776 fut en partie rebâtie aux siècles suivants: la tour occidentale vers 1860 et le chœur en 1911.
A l'intérieur, nous pouvons admirer un grand christ en croix de l'école baroque liégeoise et une belle statue du patron de l'église, Saint-Médard, en chêne polychromé de la première moitié du XVIIe siècle.

 

Eglise Saint-Martin

Le centre du village de Warzée est caractérisé par l’église Saint-Martin, construite en moellons de calcaire et implantée en léger surplomb par rapport à la nationale 66 qui divise le village. Non loin de cet édifice, il subsiste quelques bâtiments d’exploitations agricoles en moellons de calcaire. Ce cœur de village est composé de manière relativement hétéroclite avec un mélange de bâtiments plus anciens parfois rénovés et de nouvelles constructions.

 

Eglise Sainte-Anne

Cette église du XVIIIe siècle, remaniée au XIXe siècle, est construite sur une légère éminence. Trois types de matériaux y ont été utilisés: le calcaire pour les soubassements, la brique pour le gros-oeuvre de la nef et le grès pour la tour. A l'intérieur, nous retrouvons un très beau mobilier du XVIIe siècle.
A proximité et presque en face de l'église, remarquons deux très belles fermes de la fin du XVIIe siècle.

 

Château et ferme de Béemont

Au corps de logis principal dont la belle façade du XVIIIe siècle s'ouvre sur la route, s'accole à droite une vaste ferme plus ancienne. Sur la façade en brique rouge, s'alignent symétriquement une série de fenêtres et sur le côté droit, une grande porte cochère.
En prenant la route à gauche, on se dirige vers une grotte Notre-Dame de Lourdes: témoin particulièrement intéressant de la dévotion populaire suscitée par les apparitions de la Vierge.