Tinlot: Petit patrimoine

1. La légende du D'zy

Le D'zy, de son vrai nom Paul Derenne, était fermier à Fraiture. La légende raconte qu'en portant secours à une jeune femme, il tua le chevalier de Cortis. Arrêté et enfermé, Paul s’évada. Pour échapper aux gendarmes à ses trousses, il vécut des années entières dans les bois aux alentours de Fraiture ainsi que dans une caverne secrète du Bois de l’Herberain. Là, il aida les pauvres et pourchassa des bandits tels que Rougeaud. Il était considéré comme le « Robin des Bois fraiturois ». Il décéda au combat lors de la révolution belge de 1830. »


Les autres personnages:

Le Rougeaud était le pire ennemi du D’Zy. Il commettait de nombreux vols. Un jour, il vida même les étangs du baron de Fraiture pour y voler les carpes et tua un marchand de bestiaux pour lui dérober sa bourse. Il était le fiancé de la Grande Gatte une ivrogne invétérée.

D’après la légende, Ramette, fidèle compagnon à quatre pattes du D’Zy, aimait gambader à travers Fraiture…

Jean Bouvier était avec sa femme La Naine le meilleur ami du D’Zy. Il le ravitaillait en produits frais et le prévenait des dangers le menaçant. C’était chez lui que Ramette son chien se réfugiait en cas de problèmes.

2. Borne seigneuriale de Fraiture

Cette borne marquait la limite entre les seigneuries de Fraiture et d’Houchenée.


3. Croix de Peteubout

Cette croix mainte fois détruite aurait été érigée sur un lieu de cérémonies celtiques.

  

4. Monuments dédiés aux aviateurs américains

En décembre 44, un B17 (bombardier américain) fut abattu dans le ciel de Fraiture. Ce monument raconte en détails cet épisode dramatique de la guerre.

  

5. Potale de Notre-Dame du petit Bois

Cette potale, surnommée chapelle a été érigée en 1941 par les Fraiturois pour que tous les prisonniers de guerre reviennent sains et saufs d’Allemagne. Chaque 15 août, une messe en plein air y est célébrée avec les malades de la clinique. Le Centre Neurologique et de réadaptation de Fraiture est une clinique spécialisée dans le traitement de la sclérose en plaques et pour la revalidation des accidentés de la route ainsi que des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral. On y trouve aussi un centre d’hypothérapie.


6. Tumulus (Ramelot)

Au bout du village, nous vous invitons à une promenade pédestre vers le sud jusqu’au tumulus qui domine le « tixhe » protégé par un arbre centenaire.


7. Chapelle Saint-Remy (Abée)


8. Prieuré de Scry